mercredi 30 mai 2012

Marché BIO samedi 2 juin à JARNAC

Juste pour info ou pour rappel, samedi 2 juin prochain, un marché bio aura lieu à Jarnac.

Voici quelques lignes que vous pouviez lire le 25 mai dernier dans la Charente Libre au sujet de cette manifestation :
"L'association des commerçants, industriels et artisans de Jarnac se prépare à organiser un week-end festif et bio début juin à l'occasion de la fête des mères.
Samedi 2 juin, de 9 heures à 18 heures, les amateurs de produits bio qu'ils soient alimentaires, cosmétiques, de bien-être, ou textiles... seront gâtés avec un premier marché bio à Jarnac.
Les exposants ouvriront leur stand, place de l'Ancien-Marché (Burgaud-des-Marets) et rue du Portillon. Des animations gratuites seront également au menu avec vers 11 heures, des démonstrations de taï chi chuan, art martial chinois très dynamique; de 15 heures à 16 heures, initiation à la zumba (gym en musique), par Morgane, dans les rues du centre-ville.
Dimanche 3 juin, toute la journée, les commerçants participant à l'opération fêteront les mamans, en offrant plus de 1.000 roses à leur clientèle dans les commerces adhérents à l'association (logo visible en vitrine)."
Alors venez nombreux !!!

Et n'oubliez pas, dimanche sera le jour de la Fête des Mères mais également jour de marché bio à
St-Jacques !
Pas de dégustation pour ma part ce dimanche, ce sera pour le 3ème dimanche de juin (le 17). Je ne peux quand même pas être partout !

A samedi j'espère...

dimanche 27 mai 2012

Poêlée de légumes improvisée et gâteau sans oeufs à la banane

Hier soir, un couple d'amis est venu dîner. Étant donné que cela s'est fait un peu au dernier moment et que j'avais déjà fait mes courses, j'ai quelque peu improvisé !
Avant même de savoir s'ils venaient ou non, j'ai entrepris de faire un gâteau : tout simple, rapide (vu l'heure tardive) et avec peu d'ingrédients. Pour tout vous dire, même si nos amis n'étaient pas venus, je l'aurai fait malgré tout car en faisant mes courses, je suis tombée par hasard sur un carton de bananes dont la peau était toute noire étiquetées -50% et je me suis dit que c'était un signe ; il fallait que je le fasse ce gâteau ! Il faut vous dire qu'il est un peu particulier dans la mesure où il ne contient pas d'oeufs... Ces derniers sont remplacés par de la banane écrasée et le résultat est bluffant !

Comme nous cuisinons le cochon chaque année (tradition familiale oblige !!!), nous avons toujours de la viande de porc (côtes, saucisses, grillades...) dans le congélateur. Même si la viande, personnellement je ne cours pas après, je dois reconnaître que c'est très pratique de pouvoir faire un barbecue à la dernière minute surtout lorsque les amis en question apprécient la bonne viande. Mais le barbecue, c'est le domaine de mon mari, c'est lui qui gère...
Moi, j'ai inspecté le contenu de mon frigo et de ma panière à légumes et j'ai cherché l'inspiration : que pourrais-je donc cuisiner pour accompagner cette viande ? En faisant mes courses, je m'étais laissé tenter par un Pak choï (c'est un chou chinois mais pas celui que l'on trouve le plus couramment sur les étals, ça c'est le Pe-tsaï, c'en est un autre dont les branches et feuilles ressemblent plus à celles des blettes je trouve). Je cherchais depuis longtemps quel était ce légume dont le goût ravissait mes papilles et qui se trouvait à certaines saisons dans les légumes sautés que je mangeais au restaurant "Le Mandarin" à Cognac. Et puis un jour, mes maraîchers m'ont montré ce chou, il m'a tout de suite plu et je me suis empressée de le cuisiner et là, je me suis dit : ça y est, j'ai enfin trouvé le légume secret !
A mon grand désespoir, on en trouve assez peu en bio...
Voilà pourquoi, je n'ai pas même pas essayée de résister hier quand je l'ai vu dans son cageot !
Du coup, j'avais très envie de le faire découvrir à nos amis. J'ai donc préparé une poêlée de légumes, au wok, de façon à préserver toutes les qualités et les couleurs de mes légumes ainsi que leur croquant.
Imaginez (vert, blanc, rouge et orange : un festival de couleurs !).
Bon, bio et beau, que demander de plus ?

Poêlée de légumes

1 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 gros poivron rouge ou 2 petits
2 grosses carottes
2 petits pieds de brocolis (dans mon cas)
1 Pak choï
1 filet d'huile de sésame
1 trait de sauce soja (du tamari pour moi)

Vous pouvez commencer par faire revenir
un peu d'ail haché et un oignon émincé. Personnellement, je ne l'ai pas fait car mes enfants n'apprécient pas les oignons.
Faites chauffer l'huile d'olive dans le wok et jetez-y le poivron coupé en gros carrés et les carottes en rondelles. Faites revenir rapidement pendant quelques instants puis ajoutez les bouquets de brocolis et le Pak choï coupé en tronçons de 2 cm environ (la côte et la feuille, soit le blanc et le vert : tout se mange, tout est bon dans le cochon dans le Pak choï !). Poursuivez la cuisson encore quelques instants. Ajoutez un filet d'huile de sésame si vous l'aimez et un trait de tamari.


Gâteau sans oeufs à la banane écrasée

200 g de farine
2 cuil. à café de poudre à lever
100 g de sucre complet (rapadura ou muscovado par exemple)
200 g de bananes trop mûres
100 g d'huile d'olive

Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre à lever et le sucre. Vous pouvez ajouter une cuil. à café d'épices (vanille, cannelle...) si vous utilisez du sucre blond. Dans le cas du sucre complet, son parfum naturel suffira à "épicer" votre gâteau. Écrasez les 200 g de bananes et ajoutez-les au contenu du saladier. Ajoutez l'huile d'olive et mélangez bien le tout. Versez cette préparation dans un moule à cake et enfournez pour 40-45 min à 180°C.

mardi 22 mai 2012

Rendez-vous jeudi 24 mai à Jarnac

Jeudi prochain, je serai chez Agnès bio & bien-être* à Jarnac pour une dégustation, gratuite bien entendu !
Donc, rendez-vous à partir de 15h00 et jusqu'à la fermeture du magasin pour goûter ce que j'aurai préparé. Allez, je vous mets un peu l'eau à la bouche, vous pourrez déguster un flan au chocolat et à la purée de noisettes ! Et sans oeufs par dessus le marché !!!
Je vous attends avec impatience...

*La Vie Claire - Agnès bio & bien-être - 2 rue du Portillon - 16200 JARNAC

lundi 21 mai 2012

Dégustation au Marché bio de St-Jacques

Comme chaque mois depuis octobre l'année dernière, j'ai animé, hier, une dégustation au Marché bio de St-Jacques.
Pour ceux qui ne le savent pas déjà, le principe est simple : je cuisine les légumes des Jardins de la Soloire (Christophe Neyssensas et Sophie Durand, maraîchers bio à Bréville ) en fonction de leur production et je fais déguster mes préparations un dimanche par mois Place du Solençon dans le quartier de Saint-Jacques à Cognac (ça c'est pour ceux qui tombent par hasard sur le blog et qui par conséquent, ne sont pas du coin !).
Petit rappel : le marché bio a lieu tous les 1ers et 3èmes dimanches de chaque mois !
Personnellement, vous ne m'y trouverez qu'une fois par mois, emploi du temps de ministre oblige !
Bon ! Là, j'entends déjà les impatients qui se disent "et les recettes, c'est pour aujourd'hui ou pour demain !". Eh bien, c'était hier, et il fallait venir, na !
Mais comme il parait que je suis quelqu'un de gentil, je vais vous les donner quand même...

Alors, vous vous mettez en condition, vous fermez les yeux, vous vous imaginez sur votre terrasse, au soleil (si, si, faites un effort, vous allez y arriver à imaginer le soleil qui vous chauffe !), bref, reprenons. La terrasse, le soleil, les amis, un apéro à la main (pour moi, ce sera sans alcool, comme d'habitude !), et vous piochez quelques crackers à la livèche pour accompagner et/ou quelques toasts tartinés à la crème de carottes...


Crackers au thym et à la livèche*

70 g de farine de pois chiches – 70 g de farine de blé – 100 ml de yaourt nature – 3 cuil. à soupe d’huile – ¼ de cuil. à café de poudre à lever – sel, poivre – du thym – 1 branche de livèche

Tamisez les farines et la levure dans un saladier. Ajoutez l’huile, le yaourt, le sel et le poivre. Mélangez bien puis formez une boule.
Hachez séparément et finement chaque herbe aromatique.
Séparez la boule de pâte en 2 et ajoutez la livèche dans l’une et le thym dans l’autre en malaxant bien.
Sur un plan fariné, étalez le plus finement possible chaque boule de pâte et découpez des formes à l’emporte-pièce.
Déposez les crackers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Piquez-les à la fourchette.
Cuisez-les 10 min. à 180°C. Les crackers vont gonfler, sécher et devenir croustillants.

La livèche aussi nommée ache des montagnes, céleri perpétuel ou encore herbe à Maggi est une plante herbacée de la famille des Apiaceae.
Toute la plante possède des qualités culinaires : les racines sèches remplacent le poivre, les tiges confites sont utilisées en confiserie et pâtisserie comme l’angélique, les feuilles fraîches ou sèches peuvent accompagner les potages et les légumes (elles ont un goût proche de celui de l'arôme liquide Maggi, d'où le nom d'herbe à Maggi, pourtant cet arôme ne contient pas du tout de livèche !, bref, elles ont un goût de céleri et de bouillon cube), les graines, au goût piquant, sont utilisées avec les légumes au vinaigre, les marinades et pour aromatiser les fromages frais, les racines sèches peuvent être utilisées en infusion pour leurs vertues digestives et diurétiques et enfin, la tige, creuse, peut être utilisée comme une paille originale.


Crème à la carotte et à la noix de cajou

3 carottes – 1 échalote – 1 cuil. à soupe de tamari (ou de sauce soja) – 3 cuil. à soupe de purée de noix de cajou – quelques brins de persil ou de ciboulette.

Passez tous les ingrédients au mixeur et ajoutez un petit peu d’eau pour obtenir la consistance désirée.


Et si vous décidez de garder vos amis à dîner, vous pourrez toujours leur servir votre pesto de fanes avec quelques pâtes, chaudes ou froides, c'est comme vous voulez. 
 

Pâtes au pesto de fanes

500 g de pâtes semi-complètes – 3 cuil. à soupe de graines de courge – 60 g de fanes de radis, de carotte, de navet ou de betterave – 2 gousses d’ail – 3 cuil. à soupe de parmesan râpé – 100 ml d’huile

Faites cuire les pâtes. Pendant ce temps, torréfiez les graines de courge dans une poêle, à sec, pendant 5 minutes environ. Placez-les dans un mortier ou dans le bol d’un hachoir électrique avec les fanes (les feuilles sans les tiges) et l’ail, puis broyez le tout finement.
A la fourchette, incorporez le parmesan râpé, l’huile d’olive et une pincée de sel. Une fois les pâtes cuites, égouttez-les et mélangez-les avec le pesto de fanes. Servez bien chaud.