dimanche 27 mai 2012

Poêlée de légumes improvisée et gâteau sans oeufs à la banane

Hier soir, un couple d'amis est venu dîner. Étant donné que cela s'est fait un peu au dernier moment et que j'avais déjà fait mes courses, j'ai quelque peu improvisé !
Avant même de savoir s'ils venaient ou non, j'ai entrepris de faire un gâteau : tout simple, rapide (vu l'heure tardive) et avec peu d'ingrédients. Pour tout vous dire, même si nos amis n'étaient pas venus, je l'aurai fait malgré tout car en faisant mes courses, je suis tombée par hasard sur un carton de bananes dont la peau était toute noire étiquetées -50% et je me suis dit que c'était un signe ; il fallait que je le fasse ce gâteau ! Il faut vous dire qu'il est un peu particulier dans la mesure où il ne contient pas d'oeufs... Ces derniers sont remplacés par de la banane écrasée et le résultat est bluffant !

Comme nous cuisinons le cochon chaque année (tradition familiale oblige !!!), nous avons toujours de la viande de porc (côtes, saucisses, grillades...) dans le congélateur. Même si la viande, personnellement je ne cours pas après, je dois reconnaître que c'est très pratique de pouvoir faire un barbecue à la dernière minute surtout lorsque les amis en question apprécient la bonne viande. Mais le barbecue, c'est le domaine de mon mari, c'est lui qui gère...
Moi, j'ai inspecté le contenu de mon frigo et de ma panière à légumes et j'ai cherché l'inspiration : que pourrais-je donc cuisiner pour accompagner cette viande ? En faisant mes courses, je m'étais laissé tenter par un Pak choï (c'est un chou chinois mais pas celui que l'on trouve le plus couramment sur les étals, ça c'est le Pe-tsaï, c'en est un autre dont les branches et feuilles ressemblent plus à celles des blettes je trouve). Je cherchais depuis longtemps quel était ce légume dont le goût ravissait mes papilles et qui se trouvait à certaines saisons dans les légumes sautés que je mangeais au restaurant "Le Mandarin" à Cognac. Et puis un jour, mes maraîchers m'ont montré ce chou, il m'a tout de suite plu et je me suis empressée de le cuisiner et là, je me suis dit : ça y est, j'ai enfin trouvé le légume secret !
A mon grand désespoir, on en trouve assez peu en bio...
Voilà pourquoi, je n'ai pas même pas essayée de résister hier quand je l'ai vu dans son cageot !
Du coup, j'avais très envie de le faire découvrir à nos amis. J'ai donc préparé une poêlée de légumes, au wok, de façon à préserver toutes les qualités et les couleurs de mes légumes ainsi que leur croquant.
Imaginez (vert, blanc, rouge et orange : un festival de couleurs !).
Bon, bio et beau, que demander de plus ?

Poêlée de légumes

1 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 gros poivron rouge ou 2 petits
2 grosses carottes
2 petits pieds de brocolis (dans mon cas)
1 Pak choï
1 filet d'huile de sésame
1 trait de sauce soja (du tamari pour moi)

Vous pouvez commencer par faire revenir
un peu d'ail haché et un oignon émincé. Personnellement, je ne l'ai pas fait car mes enfants n'apprécient pas les oignons.
Faites chauffer l'huile d'olive dans le wok et jetez-y le poivron coupé en gros carrés et les carottes en rondelles. Faites revenir rapidement pendant quelques instants puis ajoutez les bouquets de brocolis et le Pak choï coupé en tronçons de 2 cm environ (la côte et la feuille, soit le blanc et le vert : tout se mange, tout est bon dans le cochon dans le Pak choï !). Poursuivez la cuisson encore quelques instants. Ajoutez un filet d'huile de sésame si vous l'aimez et un trait de tamari.


Gâteau sans oeufs à la banane écrasée

200 g de farine
2 cuil. à café de poudre à lever
100 g de sucre complet (rapadura ou muscovado par exemple)
200 g de bananes trop mûres
100 g d'huile d'olive

Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre à lever et le sucre. Vous pouvez ajouter une cuil. à café d'épices (vanille, cannelle...) si vous utilisez du sucre blond. Dans le cas du sucre complet, son parfum naturel suffira à "épicer" votre gâteau. Écrasez les 200 g de bananes et ajoutez-les au contenu du saladier. Ajoutez l'huile d'olive et mélangez bien le tout. Versez cette préparation dans un moule à cake et enfournez pour 40-45 min à 180°C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire