vendredi 22 mars 2013

Déjà 1 mois et demi depuis mon dernier message.
Vous pouvez le dire, le crier haut et fort, c'est une HONTE !!!
Bon alors, pour ma défense, je n'ai qu'un seul argument : j'étais overbookée !

Mais cela ne m'a pas empêché de cogiter ! Chaque semaine lorsque je cuisinais les légumes de notre panier, je prenais quelques notes. Ce qui fait qu'aujourd'hui, j'ai un certain nombre de recettes ou de suggestions assez simple à partager avec vous.

Qu'ai-je fait ces dernières semaines avec ... ?

- Les navets :
  • Navets aux échalotes confites :
J'ai fait revenir quelques échalotes dans un peu d'huile d'olive et ensuite j'ai ajouté les navets que j'avais au préalable épluchés et coupés en fines rondelles. J'ai couvert et laissé cuire à feu doux jusqu'à ce que les navets soient fondants. Pour l'assaisonnement, c'est au choix, soit vous salez-poivrez, soit vous ajoutez un peu de gomasio ou alors, ce fut mon choix, j'ai versé un filet de tamari (sauce soja).
 Ou encore...
  • Bouillon de navets à la citronnelle et au gingembre
     
    6 navets – 2 bâtons de citronnelle – 2 cm de gingembre – 1 oignon nouveau ou pas selon la saison – 1 cube de bouillon de volaille – 2 cuil. à soupe d’huile d’olive – le zeste d’1/2 orange (facultatif) – 1 cuil. à soupe de miel – 1 pincée de piment d’Espelette – sel, poivre.
     
    Épluchez les navets et détaillez-les en quartiers. Retirez les feuilles dures de la citronnelle et détaillez le reste en fines rondelles. Épluchez le gingembre et émincez-le. Lavez l’oignon et émincez-le finement en conservant le vert des tiges s'il s'agit d'oignon nouveau.
    Dans une casserole, faites chauffer 1 litre d’eau avec le cube de bouillon, ajoutez le gingembre et la moitié de la citronnelle puis laissez cuire 20 minutes à petits bouillons.
    Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive et faites-y revenir doucement les quartiers de navet. Ajoutez alors le reste de citronnelle, le zeste d’orange, le miel et le piment d’Espelette. Salez, poivrez et versez le bouillon. Faites cuire le tout sur feu doux et à couvert jusqu'à ce que les navets soient cuits.
    Au moment de servir, filtrez les navets et ajoutez le jus récolté au bouillon. Déposez les navets dans le fond de 4 bols, versez le bouillon bien chaud par-dessus, rectifiez l’assaisonnement et parsemez d’oignon nouveau. Dégustez bien chaud.
- Les endives :
 
Je suis restée très traditionnelle et je les ai fait à la béchamel et au jambon, le tout gratiné au four. Jusque là, rien de très transcendant ou de très nouveau sauf que ce plat me permet de vous faire partager ma recette de béchamel !
  • Endives au jambon cru et à la béchamel à purée d'amande :

J'ai d'abord fait cuire mes endives à la vapeur (si vous n'avez pas de cuit-vapeur, une cuisson à l'étouffée conviendra parfaitement).
Ensuite, j'ai préparé ma béchamel : versez une cuillère à soupe de purée d'amandes blanches (environ 30 g) dans une casserole, délayez avec un peu de lait (de vache ou de soja dans mon cas). Ajoutez 20 g de farine (de riz complet pour moi) et mélangez bien. Continuez à délayer avec le reste du lait (350 ml au total). Assaisonnez à votre goût (j'ai ajouté de la noix de muscade en plus du sel et du poivre). Faites chauffer sur feu doux en remuant sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe. Réservez.
Enroulez une tranche de jambon cru assez fine autour de chaque endive. Versez la béchamel et saupoudrez de fromage râpé. Enfournez 10 min. avant de passer à table sous le gril de votre four pour faire gratiner. Servez.

- Les poireaux :
  • Poireaux (et bouquets de chou-fleur) au thym en salade :
Dans votre faitout, versez un filet d'huile d'olive, ajoutez une gousse d'ail épluchée et écrasée, les poireaux lavés et coupés en tronçons, les bouquets de chou-fleur (coupés s'ils sont gros), le thym. Placez sur feu doux, couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que les poireaux et le chou-fleur soient fondants. Salez, poivrez et versez une cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Mélangez et servez tiède ou froid.
  • Potage aux oignons, carottes et poireaux :
Rien de plus simple ! Pelez et émincez 2 oignons, lavez et coupez en rondelles 2 carottes, lavez et émincez 2 poireaux. Placez le tout dans une casserole à fond épais jusqu'à ce que les carottes soient cuites. Mixez, assaisonnez et servez.

- Les carottes :
  • Carottes aux échalotes et au curry :
Faites revenir 2 ou 3 échalotes et 1 gousse d'ail pelées et hachées dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez une cuillère à café de curry en poudre. Mélangez bien. Ajoutez les carottes lavées et coupées en rondelles. Mélangez de nouveau et laissez cuire à feux doux à couvert jusqu'à ce que les carottes soient cuites.
  • Carottes aux oignons et au cumin :
Même recette que ci-dessus mais vous remplacez les échalotes et l'ail par 2 oignons pelés et émincés et le curry par des graines de cumin.

- Le céleri-rave :
  • Purée de céleri-rave aux noix :
Préparez votre céleri et coupez-le en cubes. Versez-les dans une casserole à fond épais (vous pouvez ajouter un oignon émincé si vous le souhaitez). Couvrez d'eau à hauteur et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que le céleri soit cuit. Ôtez le surplus d'eau de la casserole mais conservez-le de façon à vous en servir si la purée est trop épaisse à votre goût.
Mixez le plus finement possible. Ajoutez éventuellement un peu d'eau de cuisson si nécessaire. Assaisonnez.
Au moment de servir, ajoutez un filet d'huile de noix et quelques noix concassées.
  • Galettes de céleri-rave et pommes de terre :
Râpez le même volume de céleri et de pommes de terre. Cassez et battez un oeuf en omelette et ajoutez-le aux légumes. Assaisonnez. Mélangez bien.
Versez dans une poêle huilée une grosse cuillerée de cette préparation et aplatissez légèrement pour former une petite galette. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la préparation. Laissez cuire quelques instants et retournez chaque galette de façon à ce que chaque face soit dorée. Servez sans attendre.

- Pommes de terre (désirée/chair tendre) :
  • Soupe de pommes de terre au safran :
Pour que le safran développe tout son arôme, faites-le tremper dans un verre d'eau tiède quelques heures auparavant.
Épluchez 2 oignons jaunes et émincez-les. Épluchez et lavez 5 ou 6 pommes de terre, coupez-les en rondelles. Disposez-les sur les oignons dans une cocotte. Glissez une feuille de laurier et 2 clous de girofle entre les tranches de pommes de terre.
Versez le verre d'eau avec le safran et ajoutez suffisamment d'eau pour recouvrir les pommes de terre. Couvrez et placez sur feu doux environ 30 minutes. Salez et servez.

- Épinards :
  • Lasagnes aux épinards :
Lavez les épinards. Faites-les cuire à la vapeur ou à l'étouffée.
Pendant ce temps, préparez une béchamel selon la recette expliquée un peu plus haut.
Lorsque les épinards sont cuits, égouttez-les, vous pouvez même les presser entre vos mains pour mieux les égoutter. Incorporez-les aux 2/3 de la béchamel. Conservez le 1/3 restant.
Dans un plat allant au four, placez 2 feuilles de lasagnes, une couche de béchamel aux épinards, pourquoi pas du saumon fumé ou du saumon frais, 2 feuilles de lasagnes, une 2ème couche de béchamel aux épinards (avec saumon ou non), 2 feuilles de lasagnes (les dernières !) et enfin une 3ème couche de béchamel mais sans épinards cette fois. Recouvrez de fromage râpé ou de rondelles de chèvre frais. Enfournez à four chaud à 200°C pendant 40 min. (ou selon le temps indiqué sur le paquet de lasagnes).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire