mercredi 13 juin 2012

Polenta crémeuse aux petits pois

L'ados en pleine croissance et affamé (toujours le même !) aime aussi beaucoup la polenta.
Toujours dans un de mes numéros du magazine Saveurs, j'avais beaucoup apprécié (bien que ce magazine ne soit pas consacré au bio) y lire une rubrique sur les céréales avec une interview de Laurence Salomon (chef bio et naturopathe à Annecy) et quelques unes de ses recettes. Et notamment une recette de polenta à la purée de petits pois et ça, ça tombe bien car c'est quand même un petit peu la saison des petits pois en ce moment, printemps oblige !


Polenta crémeuse aux petits pois

180 g de polenta - 50 cl de bouillon de légumes ou de volaille + 10 cl - 40 cl de lait - 20 cl de crème fleurette - 80 g de parmesan râpé - 250 g de petits pois écossés - 1 échalote - 60 g de beurre - Sel, poivre.

Pelez et émincez l'échalote. Faites chauffer 20 g de beurre (je l'ai remplacé par 1 cuil. à soupe d'huile d'olive) dans une casserole et faites fondre l'échalote pendant 5 min. Ajoutez les petits pois et couvrez à hauteur avec 10 cl de bouillon. Salez modérément et poivrez.
Laissez cuire à petits bouillons pendant 10 min. Égouttez et mixez finement avec 5 cl de crème (crème de soja dans mon cas). Ajustez l'assaisonnement.
Portez 50 cl de bouillon, le lait (de soja pour moi) et 40 g de beurre (j'ai fais sans le beurre !) à ébullition dans une casserole. Versez la polenta en pluie et mélangez vigoureusement jusqu'à épaississement pendant 2 min. environ. Retirez du feu, ajoutez 15 cl de crème (moi, j'ai utilisé le reste de ma briquette de crème de soja) et le parmesan puis la purée de petits pois.
Ajustez l'assaisonnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire